L’ASSOCIATION
Ici, à Bréal-sous-Montfort, nous proposons des cours de modern’jazz, de contemporain et de classique, quel que soit votre niveau ou votre âge. Et ce, depuis plus de 30 ans !

Notre petit secret ?
Trois professeures passionnées – et diplômées d’Etat – qui allient rigueur, bienveillance et bonne humeur.
Aujourd’hui, 290 danseuses et danseurs se retrouvent chaque semaine pour progresser ensemble, partager leur passion et créer des liens forts.
La fin de saison est marquée par notre gala de fin d’année. Ce moment riche en émotions est l’occasion de mettre à l’honneur le travail de nos élèves, mais aussi de réunir la grande famille Danse Attitude (bénévoles, anciens danseurs, partenaires…).
Nos professeures
Alison Gaignoux
Professeure de modern’jazz.
Son parcours
Alison est une chorégraphe, professeure de danse et danseuse passionnée, immergée dans l’univers de la danse depuis son enfance. Elle entame sa formation professionnelle au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) avec une spécialisation en jazz, tout en poursuivant des études à l’université Paris 8 – La Sorbonne. Elle y obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSPD) ainsi qu’une licence en Arts du Spectacle, illustrant à la fois son talent artistique et son engagement académique.
Désireuse d’explorer de nouveaux horizons, Alison rejoint le junior ballet Cobosmika à Palamos, en Espagne, pour une année de perfectionnement en danse contemporaine. Après cette expérience enrichissante, elle poursuit sa formation au Pôle Supérieur de Nantes, où elle obtient le diplôme d’État de professeur de danse jazz, consolidant ainsi ses compétences pédagogiques. Toujours en quête de perfectionnement, elle décide de passer une année à New York, aux États-Unis, où elle suit des cours dans plusieurs écoles de danse réputées afin d’affiner sa technique et d’enrichir son interprétation artistique. Alison rejoint ensuite le célèbre parc à thème du Puy du Fou, où elle se produit en tant que danseuse professionnelle dans le spectacle Le Dernier Panache et comme plongeuse-danseuse dans Les Noces de feu, mettant en avant sa polyvalence. En 2022, elle fonde sa propre compagnie de danse, la Compagnie ANA, et choisit de s’installer près de Rennes, où elle enseigne la danse dans deux écoles : Danse Attitude à Bréal-sous-Montfort et Bulle d’air à Montauban-de-Bretagne. En 2024, elle rentre en tant que danseuse dans la compagnie quiberonnaise BABOUK, dirigée par Isabelle Payet. Sa passion pour l’art chorégraphique, son désir incessant d’apprendre et de se réinventer, ainsi que son engagement envers la transmission, font d’elle une figure prometteuse de la scène contemporaine et jazz.
Sa démarche pédagogique
“Dans mes cours, mon objectif est d’accompagner chaque élève dans l’apprentissage de la danse en combinant technique, musicalité, interprétation et valeurs humaines. Mes cours reposent sur une base technique solide qui comprend un certain nombre de pas codifiés appartenant à la technique jazz, mais aussi tous les fondamentaux de la danse. Tout cela est travaillé avec une musicalité spécifique, en jouant avec les rythmes syncopés, les accents et la dynamique propre au Jazz. La danse est une discipline qui demande rigueur et persévérance. J’enseigne à mes élèves le respect des règles, la ponctualité, l’attention aux consignes et le respect des autres. L’objectif est de leur transmettre des valeurs essentielles comme l’exigence et le dépassement de soi, le respect du professeur et de ses camarades, l’importance du travail et de l’effort.
Pour moi, la danse n’est pas qu’une simple exécution de mouvements, c’est un moyen d’expression puissant. J’encourage mes élèves à comprendre et ressentir la musique, interpréter une émotion, raconter quelque chose avec leurs corps et développer leur propre sensibilité artistique. Pour cela, j’utilise beaucoup d’images, d’inspirations et de mots-clés pour les accompagner dans cette voie.
J’accorde une grande importance à l’ambiance du cours, qui doit être à la fois motivante et bienveillante. Les élèves apprennent à s’entraider, s’encourager, partager des émotions ensemble, avoir confiance en eux et en leurs capacités, et à évoluer dans un cadre où chacun à sa place. Un des moments forts de l’année est le spectacle qui se déroule sur scène. Je veux que mes élèves ressentent le frisson du spectacle, l’adrénaline, la satisfaction du travail accompli et la joie d’offrir une performance au public.
Mon enseignement vise à transmettre une passion pour la danse, en combinant travail, plaisir et émotions, pour que chaque élève puisse se révéler, progresser et s’épanouir pleinement dans sa pratique artistique.”
Olivia de l’Estourbeillon
Professeure de contemporain.
Son parcours
La danse l’accompagne depuis l’âge de 4 ans, d’abord dans une école de danse à Nantes.
À 15 ans, subjuguée par un spectacle de danse contemporaine (Bouvier/Obadia), Olivia décide d’orienter sa vie vers cette discipline. Après le bac, direction Paris pour une école professionnelle où, pendant 3 ans, était dispensé des cours de classique, jazz et contemporain. En parallèle, n’en n’ayant jamais assez, et l’offre sur Paris étant immense, elle a suivi de nombreux stages avec de prestigieuses compagnies et danseurs contemporains d’obédience Cuningham, expressionnisme allemand, limon…
Après l’obtention du diplôme d’Etat en danse contemporaine, elle a à la fois monté ses propres spectacles et dansé pour des compagnies sur Paris, en Côte d’Ivoire, Nantes, Laval, Rennes, tout en continuant à se former, notamment à New York à l’école Alvin Ailey pour y apprendre les méthodes Graham et Horton.
L’enseignement et la transmission font partie de son ADN : elle apprend, elle transmet. La pédagogie est une chaîne infinie de savoir, ce qui la passionne. Selon elle, rien n’est figé, tout est en perpétuelle évolution.
Sa démarche pédagogique
« Ma pédagogie : une école de la vie.
Je transmets l’instant T de ma danse contemporaine (mon acquis et mon savoir technique) elle-même en pleine évolution, et l’élève l’adapte à sa personnalité, il ne copie pas uniquement, il s’approprie pour faire sien. C’est pourquoi je favorise la recherche et la créativité de mes élèves, par groupe ou seul, dès le plus jeune âge (5 ans). Ainsi, chacun est un caillou à l’édifice de la grande histoire de la danse.
Au-delà de la danse, ils apprennent à se respecter les uns les autres, à s’écouter, faire des concessions et s’affirmer.
La danse, que ce soit le jazz, le classique ou le contemporain, est une discipline exigeante qui demande d’être consciencieux, mais aussi du dépassement de soi : le plaisir d’aller plus loin dans ses capacités. Dans mes cours, chacun arrive comme il est, et je mets un point d’honneur à ce que personne ne juge personne, chacun respecte l’autre, chacun doit se sentir en sécurité et trouver de la bienveillance.
Les élèves ne sont pas en compétition les uns contre les autres, mais en compétition avec eux-mêmes, même si c’est une activité de loisir, la frontière avec le professionnalisme est : l’objectif. Mais la méthode reste la même : on parle de ne pas se reposer sur ses acquis, mais de penser « perfectible » et moi (le professeur, l’adulte) et la danse, nous sommes les outils pour faire évoluer : GRANDIR.
La danse, c’est la technique, la musicalité, la prise de risque, l’épanouissement, l’effort positif : une école de la vie.
Le spectacle, pour les élèves, c’est l’aboutissement, le plaisir d’offrir, l’affirmation de soi, la reconnaissance. Mais surtout des émotions et des sourires. »
Anna-Lisa Croisé
Professeure de classique.
Son parcours
Formée en danse classique à l’Académie de danse du 17ème à Paris et à l’Académie de danse princesse Grâce à Monaco, Anna-Lisa intègre l’institut professionnel de danse jazz (IFPRO) Rick Odums à Paris en 2015. Elle y fera sa formation de danseuse interprète en classique, jazz, modern’jazz et contemporain, formée par de grands noms comme Géraldine Armstrong, Patricia G.Karagozian, Bruce Taylor, Daniel Housset, Iris Florentiny et Stefania Pavan.
Elle passe son E.A.T en 2017 et son diplôme d’Etat en 2019. Ces années seront aussi marquées par de nombreuses expériences scéniques notamment avec la Cie Châl’opes et la Cie Tatoo.
Elle part ensuite plusieurs années au Canada où elle enseigne, continue son expérience de la scène et en profite pour se former au Theater Jazz à New-York.
Elle revient en France en septembre 2023 avec un master de recherche en danse de l’Université du Québec à Montréal en poche et s’installe en Bretagne où elle prend plaisir à transmettre et à enseigner la danse jazz et la danse classique.
Sa démarche pédagogique
“Mon cours s’organise en plusieurs parties. Il commence toujours par un travail à la barre complet, comprenant tous les exercices d’une barre classique, permettant de développer sa technique, sa musculature, sa souplesse et son équilibre. Ce travail s’accompagne toujours d’un moment d’étirements avant de commencer la partie du cours dite « au milieu », c’est-à-dire sans la barre. Celui-ci permet d’appliquer l’apprentissage à la barre dans l’espace, et d’apprendre des enchaînements et des combinaisons de mouvements plus complexes. C’est aussi le moment où l’on pratique davantage le travail des sauts et des pirouettes. Mon cours se termine ensuite par des traversées, qui permettent d’aller plus loin dans les déplacements spatiaux ainsi que dans l’interprétation. Bien sûr, mes cours impliquent aussi la répétition des chorégraphies qui sont présentées sur scène au spectacle de fin d’année. Un moment clé pour les élèves qui leur permet de s’exprimer sur scène et de concrétiser le travail de toute une année. Ce moment de répétitions enseigne également aux élèves le souci du détail et de la précision.
Mon objectif principal est de prouver que la danse classique est une pratique moderne, faite pour tout le monde, pour tous les âges, pour tous les corps, et pour tous les genres ! Mes cours sont un espace d’apprentissage, de partage et de respect où l’on peut progresser à son rythme et où la rigueur de la danse induit forcément le respect des règles de base telles que la ponctualité et la bienveillance.
J’enseigne pour que mes élèves soient fières de leur progression, gagne en confiance en elles et s’amusent. J’accorde une grande importance à ce que la danse soit une source d’épanouissement, de persévérance, d’expression de soi, de partage et de plaisir.”
Les membres du bureau
Une équipe de bénévoles passionnées, pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Hortense
Présidente

Justine
Vice-présidente

Maëlle
Trésorière

Ramona
Trésorière adjointe

Laëtitia
Secrétaire

Marion
Secrétaire adjointe

Aurélie
Membre (très) active
L’histoire de Danse Attitude

1993
Les prémices de Danse Attitude
C’est en septembre 1993 que Pascale Renault, professeure de danse classique et jazz, crée une section danse au sein de l’ACL (Association Culture et Loisirs) à Bréal-sous-Montfort.
Au début, les cours sont enseignés dans une salle en préfabriqué, avec une soixantaine d’élèves. Le premier spectacle se joue au théâtre Le Grillon. À l’époque, les coulisses étaient installées sous des bâches, dans le champ à côté.
À partir de 1995, les représentations se font à la salle omnisports de Bréal-sous-Montfort, qui sera transformée en salle de spectacle grâce aux bénévoles : création d’une scène, calfeutrages de toutes les fenêtres, installation des coulisses (toujours sous des bâches !).

1997
La création de l’association
En septembre 1997, la section danse quitte l’ACL et devient l’association Danse Attitude.
Cette même année, le Centre Culturel ouvre ses portes, et l’association investit les lieux. Après plusieurs années peu confortables, les élèves peuvent enfin évoluer dans une salle de danse et présenter leur travail dans une vraie salle de spectacle.

2012
L’arrivée d’Olivia
En 2012, Olivia de l’Estourbeillon rejoint Danse Attitude en proposant des cours de danse contemporaine.

2023
Le départ de Pascale et l’arrivée d’Alison
C’est en juin 2023 que Pascale Renault, après 30 ans d’activité, part en retraite et tire sa révérence sur la scène du Centre Culturel, entourée de tous ses élèves. Un moment fort en émotion et l’occasion de remercier sincèrement Pascale, qui toutes ces années, s’est dévouée à l’association et a su fédérer autour de sa passion.
En septembre 2023, Alison Gaignoux, professeure de modern’jazz arrive dans l’association.

2024
L’arrivée d’Anna-Lisa
En septembre 2024, Anna-Lisa Croisé, professeure de danse classique rejoint Danse Attitude à son tour.
30 ans de passion
Toutes ces années ont été marquées par des spectacles haut en couleur où les thèmes se sont enchaînés : Le grand magasin, la machine à remonter le temps, les pays, les saisons, le grenier, le cabaret, les musiques de films, les objets (oui, nous avons dansé avec des caddies de supermarché et des déambulateurs !), la voix des femmes…
Sans compter les chorégraphies mythiques comme Thriller, Dirty Dancing, le French Cancan, Bollywood, les chorées de couples, maman-enfants, et même papa-filles !
Des décors aux costumes, les bénévoles et les professeures ont toujours su user d’ingéniosité, rendant ces moments magiques.
Danse Attitude, c’est l’histoire d’une association de danse familiale, où partage, passion et émotions se mêlent. C’est un endroit qui est source d’énergie, d’épanouissement et de bien-être.
Aujourd’hui, Danse Attitude continue d’écrire son histoire, avec ses 290 élèves, ses 3 professeures et tous les bénévoles qui l’entourent.